top of page
Rechercher
Photo du rédacteurpascale Lapeyre

Le langage des rêves

Dernière mise à jour : 24 oct.

 bateau qui roule dans le désert image onirique pour illustrer l'inconscient comme langage des rêves
Le voyage de l'Hydragon ou le bateau de l'inconscient. Illustration © Pascale Lapeyre

Le rêve de Zac.

Un matin au petit déjeuner mon plus jeune fils, Zac, qui devait avoir 9 ou 10 ans à l’époque (il y a déjà 20 ans de cela!) me raconte son rêve. Si j’en ai oublié la teneur, je me souviens très bien en revanche de sa conclusion : il m’explique qu’à la fin de son rêve se déroule un «générique de fin».

- C’est à dire ? lui ai-je demandé.

- Ben il y avait un écran noir avec un générique qui défilait comme dans les films...

Et de m’expliquer qu’en face de chaque participant du film, acteurs, réalisateur, scénariste, techniciens, compositeur...il y a un seul nom, toujours le même...le sien !

Cela nous a beaucoup fait rire.

Outre le côté comique de l’anecdote (j’y pense toujours avec une tendresse amusée)

je trouve la conclusion de ce rêve d’une justesse incroyable, voire d’une pertinence merveilleuse.


Au regard de ce que nous en dit la psychanalyse - Freud et Jung pour ne citer qu’eux - les rêves sont des expressions ou des messages de notre inconscient.

Ce qu’en dit Freud : les rêves expriment des désirs inconscients individuels refoulés.

«...Selon les théorisations de Freud, le rêve, loin d’être un phénomène absurde ou magique, possède un sens : il est « l’accomplissement d’un désir » ou, plus exactement et littéralement traduit de l’allemand Wunscherfüllung, c’est un « accomplissement de souhait » (traduction des OCF.P). Il a pour fonction de satisfaire le rêveur. Le rêve renseigne par conséquent sur les désirs plus secrets du rêveur, c’est-à-dire « refoulés » dans son inconscient. ...» (1)


Ce qu’en dit Jung :

«...Les rêves sont l’expression de l’inconscient collectif, qui contient des symboles universels communs à tous les êtres humains : les archétypes qui représentent des symboles culturels et des images qui sont gravées dans l’inconscient collectif : «Les représentants du monde archétypique sont bien visibles dans les rêves et séries de rêves....»

«...Ils donnent des représentations où ils jouent divers personnages tels que la Mère Terrible, le Vieux Sage, le Dieu. Les thèmes peuvent, aussi, être le Grand Voyage, la Mission, l’Œuvre, le Trésor difficile à atteindre...» (2 et 3)


En cela, ce générique de fin de rêve ne peut pas être plus explicite : l’Inconscient est un formidable metteur en scène, complet et créatif.

Que voulait dire à mon fils son inconscient ? Je me garderais bien d’en donner une interprétation et encore moins à 20 ans de distance. Et d’ailleurs il me manque la première partie de son rêve, je n’ai pas vu le film ...


En savoir plus

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page